Présentation

Un groupe de copains modélistes faisant partie de l’Aéroclub de Suisse, membres depuis plus ou moins de temps au terrain situé à Athenaz, décida de se réunir pour fonder un autre club. Cela pour des raisons d’incompatibilité et surtout à cause du règlement qui devenait de plus en plus dictatorial suite à des plaintes de plus en plus nombreuses des riverains et ouvriers des alentours. Ledit règlement s’est durcit imposant des restrictions au niveau espace, temps de vol et bruit.

M. Peter Studer, le vétéran des copains qui aspiraient seulement à pratiquer leur hobby, a parcouru la campagne genevoise dans le but de dénicher un terrain acceptable qui puisse donner satisfaction sans importuner les gens des environs évitant ainsi la même mésaventure qu’au club d’Athenaz.

Cela ne s’est pas fait sans peine, mais tout de même Peter Studer avec la fougue qu’il possède pour ce hobby a trouvé le terrain de Malval et quelques jours après messieurs:

Urs Frey, Georges Klaus, Michel Lude, Claude Maspoli, Pierre Morin Philippe Mottaz,
Antoine Pahud, Louis Pasini, Pierre Piffero, Jean Rappo, Laurent Rotti, Jocelyn Sciboz,
Eduard Studer, Peter Studer, Assen Todorov, Jean-Jacques Viret, Jean Zbinden,

dans la mesure de leurs possibilités, ont donné un coup de main pour aménagé ce champ à l’état brut et dans une certaine mesure contribuer aux démarches qui s’imposaient pour obtenir autorisations et autres paperasses.

Il est bien clair que certains d’entre nous ont sacrifié une partie de leurs week-ends pour contribuer aux travaux de cette nouvelle piste, comme par exemple en le drainant sur une centaine de mètres coté amont les 2/3 de la piste.

Nous rendons honneur à M. Peter Studer car c’est bien lui, qui de toute évidence, s’est décarcassé pour nous obtenir ce terrain auprès de M. Gros, Maire de la commune et des propriétaires des parcelles, sans compter les innombrables téléphones à qui de droit, pour régler toutes les formalités administratives.

Enfin le 3.12.1976 au café du Stand a eu lieu l’assemblée constituante de notre groupe en présence de M. Siegfried Schmid, chef régional à Lausanne, et c’est ainsi qu’est né l’Acro Model Club.